FIMA, retour à l'accueil
Accès Pro

Essences de bois

Le Curupixa / Tauari

 

 

Essence de bois provenant d'Amérique du Sud, le Curupixa (ou le Tauari) a été sélectionné pour la richesse de son coloris, la beauté de son grain ainsi que son degré de dureté.

 

Cette essence au grain fin et sans nœud s'adapte à tous les types de finition (lasure ou peinture).

  • Haute densité :


Pour plus de résistance à toutes formes d'agression, chaque pièce est traitée à cœur avec un produit IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge). Ce traitement vous assure la pérennité de votre menuiserie dans le temps


  • Égalisation de teinte :

Les pièces reçoivent ensuite une couche d'égalisation de teinte pour faciliter l'application des lasures.



  • Respect de l'environnement :


Tous les traitements IFH et égalisation de teinte sont en solutions aqueuses, sans solvant.

Masse Volumique avec H = 15%*: de 500 à 760 kg/m3

Masse Volumique moyenne: 600 kg/m3

Le Chêne

 

 

En provenance d'Europe, le bois de chêne demeure depuis des siècles fort apprécié et utilisé pour des très nombreuses applications. Fort de cette tradition, de très beaux exemples sont d'ailleurs restés conservés dans notre patrimoine. Sa forte teneur en tanin lui confère une résistance naturelle aux insectes et aux champignons.

 

Grâce à sa densité et à sa résistance cette essence au ton brun clair jusqu'à brun doré est relativement prisée en menuiserie. Le chêne se laisse facilement teinter et peindre.

Masse Volumique avec H = 15%*: de 500 à 850 kg/m3

Masse Volumique moyenne: 700 kg/m3

Le Pin

 

 

Essence très lumineuse en provenance d'Europe et Asie du Nord, le pin est sans doute une des espèces de bois permettant le plus grand nombre d'applications. Grâce à ses propriétés mécaniques intéressantes alliées à un aspect décoratif apprécie, le pin peut-être élevé au rang des grands classiques du bois.

 

Souvent utilisée dans les régions montagneuses, cette essence de couleur claire et au veinage très linéaire sait aussi se marier avec des intérieurs contemporains pour leur apporter un maximum de lumière.

Masse Volumiqe avec H = 15%*: de 460 à 510 kg/m3

Masse Volumique moyenne: 500 kg/m3

 

 

 
{$temp.logoCharente.imageFond}